Ce petit projet d’extension est un bel exercice de réappropriation de l’espace et surtout de changement complet d’usage des lieux.
Initialement la maison était plutôt sombre, peu ouverte sur l’extérieur, malgré un jardin agréable au Sud comme au Nord. L’absence presque totale d’ouvertures au Nord ne permettait pas l’usage du jardin, laissé un peu à l’abandon.
La première visite de cette maison a été l’évidence : ouvrir largement au Nord pour capter la lumière et relier les espaces entre eux.
C’est l’option qui a été retenue en créant une petite extension d’environ 40m² greffée sur la façade extérieure percée sur toute sa largeur.
L’effet spatial est immédiat : d’un lieu clos, cloisonné et sombre, la nouvelle construction s’ouvre largement sur le jardin et les espaces deviennent « tournants » offrant de multiples possibilités de circulations entre eux, sans aucun cloisonnement.
Tout à coup la maison s’est inversée et a pris son sens logique : L’accès côté rue, laissé intact, ne laisse rien deviner de la transformation. Dès la porte franchie, l’espace se dilate par des vues lointaines au fond du jardin, grâce à la large baie vitrée, complétée d’une terrasse en profondeur du séjour.