L’OPALE

VASTE PLEIN PIED SUR UN SOL VALLONNE

Dans le vallon entre Ballan-Miré et Joué-Lès-Tours, le terrain de 7 200 m² est en légère pente vers le Nord, bordé d’arbres et traversé par un petit cours d’eau. L’implantation de la maison suit les contraintes topographiques de la parcelle. La partie centrale, zone constructible, est en fait en léger creux par rapport à la rue de l’Opale, et un talus assez haut et pentu (en­viron 3 m) borde la parcelle à l’Est. Pour bénéficier des vues sur le terrain au Sud et à l’Ouest, la maison principale est ins­tallée au plus proche du terrain naturel, et le plus à l’Est possible, en limite de zone constructible.

L’ensemble construit sur le site, est constitué de 4 parties : l’accès avec la cour et le pont, les garages et abris de voitures au Nord, la maison au centre, la piscine et le pool house au Sud.

La maison est un vaste plein pied décalé d’un demi niveau vers l’Est en épousant le dénivelé naturel du pied du talus. La partie nuit se trouve en partie haute de la maison. L’ensemble est couvert d’une terrasse végétalisée débordant au Sud et à l’Ouest pour créer des espaces abrités extérieurs.

Un petit coin bureau à l’étage est comme posé sur la « pelouse » de la terrasse R+1, offrant une vision à 360° sur le terrain et les bois. Le tout est complété d’un niveau bas accessible depuis l’entrée ou le séjour, avec une cave et un billard.

Le pool house se situe au Sud dans le prolongement du mur extérieur du séjour. Cette partie est à demi encastrée dans la hauteur du talus, offrant ainsi une couverture végétalisée en prolongement du terrain naturel, invisible depuis la rue de l’Opale.

Avant d’être achevé, ce projet a eu plusieurs vies. La construction s’est interrompue durant près de 4 ans. Rachetée par le nouveau propriétaire, la maison a été achevée en 2019.

  • Lieu

    JOUE-LES-TOURS

  • Programme

    Création d’un R+1 partiel

  • Surface

    420 m² HAB