Située proche du centre du village de Vouvray, la maison est ingrate et vétuste, disposée perpendiculairement au coteau Est de tuffeau, devant une cour assez vaste, occupée de hangars, mais bien arborée.
Si la maison est assez médiocre – sorte d’ancien hangar de bois transformé en habitation – le lieu est potentiellement très intéressant, grâce au coteau majestueux, percé de grandes caves.
L’exercice de transformation de cette maison ne fut pas évident. Tout d’abord, réorganiser le plan : de 2 maisons juxtaposées faites de nombreuses petites pièces sombres, l’ensemble des cloisons a été abattu pour offrir de vastes espaces en enfilades.
Au centre, l’entrée et l’escalier ont trouvé naturellement leur place. Ensuite il restait à ouvrir ces espaces en créant une large baie vitrée de 10 m de longueur, véritable paroi de verre ouverte sur le jardin, au Sud.
Enfin, pour « moderniser » la façade, des éléments d’architecture métalliques recomposent l’ensemble :
- En comble, deux lucarnes et deux baies vitrées verticales encadrées d’acier éclairent les chambres,
- En rez-de-chaussée, la baie vitrée est soulignée d’un IPN d’acier, supporté de 3 poteaux circulaires d’acier galvanisé,
- L’entrée est prolongée d’un préau d’accès.
La nouvelle composition du jardin -pelouse, arbres, fleurs – et la terrasse de bois devant la baie vitrée prolongent et terminent cette transformation d’une maison rurale ordinaire en un vrai espace de vie contemporain.