Après avoir passé le portail, sous-bois, une allée sinueuse d’environ 60 mètres mène à la maison, installée, loin de la rue, au calme.
Avant l’arrivée à la maison, proprement dite, sur la droite, adossé à la limite Nord de la parcelle, un petit bâtiment bas de 3 m de hauteur abrite 3 garages pour les voitures. Plus loin, le long du chemin, un long mur de pierre annonce l’habitation.
La maison est un vaste plain-pied qui prend ses aises sur le terrain en étirant au maximum sur la longueur Est-Ouest de la parcelle, et offrant ainsi les vues au Sud à la plus grande partie des pièces de la maison.
Sur le toit plat couvert de cailloux et de galets, une mezzanine rehausse la maison ponctuellement d’une petite construction de bois : bibliothèque avec terrasse pour le repos, sorte de belvédère avec vue sur le jardin.
Le plan s’organise en 3 grandes parties :
- La partie Est, du côté de l’entrée comprend l’appartement des parents et les pièces dites de services : entrée, cuisine, cellier, vestiaire, toilettes.
- La partie centrale, la plus vaste, comprend les pièces de vie : le séjour et la salle à manger, la salle télé, les ateliers.
- La partie Ouest, à l’extrémité Est de la maison, comprend toutes les pièces de nuit : la lingerie, les chambres, les salles de bains.